COMMENT ENCHAINER UN MARATHON DE PRINTEMPS ET LE MARATHON DES BURONS --------------------------------------------------------------------------------
De nombreux coureurs souhaitent enchaîner un marathon de printemps (avril) et le Marathon des Burons (fin juin).
Cet enchaînement est tout à fait possible. Il présente même de sacrés avantages car la préparation route est idéale pour aborder au mieux un trail nature de type Marathon des Burons. Il faut néanmoins respecter un certain nombre de mesures essentiellement liées à la récupération afin d'enchaîner les 2 épreuves dans les meilleures dispostions.
Voici les grandes règles à suivre :1 : Régénération totale après marathon avec une coupure complète de 5 jours puis une reprise légère avec vélo, VTT, natation, roller, rameur, la semaine suivante. On reprend à courir en endurance, sur terrain souple (pelouse) en fin de semaine suivante (1h au maximum). On peut terminer ces footings par quelques accélérations pour vérifier si les jambes tournent bien.
2 : Reprise de la course à pied : après ces 2 semaines de récupération, on peut reprendre la course à pied sauf si vous vous ressentiez d'une blessure, d'une petite inflammation consécutive à ce marathon de printemps.
Si tout est OK, on peut enchaîner par un cycle de trois semaines environ. Il ne s'agit pas d'un cycle de développement mais de maintien de vos qualités bien développées en début d'année pour votre marathon route.
- maintien des qualités VMA : en donnant la priorité à du 30-30 en côte (une fois par semaine)
- maintien des qualités seuil : par du fartleck nature de 30 à 40 mn en vérifiant bien le ryhtme cardiaque pour rester dans la bonne allure. Avec échauffement long de 40 à 50' (une fois par semaine)
- sortie longue : attention pas trop longue. Vous avez les km dans les jambes. Il est préférable de faire plus court mais vallonné avec 800 m + si possible. On peut faire varier les allures au cours de cette séance avec 1h endurance + 20' allure marathon + 2 x 5' allure seuil + 5 à 15' lent.
- sortie rando-trail : prévoir au moins une sortie rando-trail dans ce cycle de 3 semaines. Longue de 2h 30 à 3h avec 1/3 course à pied et 2/3 marche rapide. On peut remplacer cette sortie par 1h 30 le matin en endurance + 1h 30 le soir en vélo ou VTT. Ou bien encore transfomer cette séance par du bike and run
- le reste des autres séances : du vélo et rien que du vélo.
Si au cours de ces 3 semaines, on ressent de la lassitude : prendre les mesures suivantes .
- supprimer toutes les séances de qualité
- supprimer la séance longue et préférer la rando trail avec majorité rando
- mettre du vélo à la place de la course à pied
- pas de compétition pour se distraire
et du repos...
3 : Afin arrive la dernière phase, les deux dernières semaines avant le Marathon des Burons. Il ne faut rien changer à vos habitudes. Il faut arriver très frais le jour de la course. Il faut donc suivre la démarche suivante :
- une seule séance au seuil 10 jours avant trail
- plus aucune séance longue
- footing maximum 1h
- plus qu'un rappel VMA 12 jours avant trail
- 3 séances de 20' avec quelques accélérations dans la dernière semaine
Voilà Michel la réponse à ta question sans avoir besoin de cliquer sur le lien. Ah la la , la Redoute, ce n'est plus ce que c'était !