Conseil de Guillaume Millet (Professeur de physiologie de l'exercice au sein de l'unité PPEH de l'université de Saint Etienne, responsable de l'étude "Fatigue extrême en course en pied" pour se préparer à un ultra.
Ce que dit Millet :
" La bonne équation, selon moi, pour préparer un ultra trail se résume à cette formule: c'est l'entrainement d'un traileur classique auquel vous retirez les séances au seuil pour y rajouter des WEC "WEEK END CHOC". Voilà le secret de l'entrainement de l'ultra traileur qui m'a permis en 2007 de terminer dans les 10 premiers de l'UTMB. Ceci mérite des explications en quelques mots:
L'entrainement d'un traileur classique:
Par là j'entends un entrainement où le travail qualitatif doit être trés présent, en particulier:
les séances de VMA, principalement en côte.
le renforcement musculaire: travail en côte court, musculation en salle (gainage de la ceinture pelvienne, rééquilibrage musculaire des ischio-jambiers, des releveurs du pied et des abducteurs/adducteur.
le travail technique (en particulier en descente)
les bondissements
les séances au seuil, leur but est essentiellement de développer la capacité des muscles à travailler dans un état métabolique, qui est celui des intensités élevées (acidose).
Comme les séances au seuil sont trés éprouvantes pour l'organisme et que leurs intensités èlevées ne sont sont jamais explorés en ultra, elles sont éviter et à remplacer par les WEC
Osez les WEEK-ENDS CHOC:Le vrai secret, ce sont ces WEC qui consistent en des enchainement de 2 jours (3 est encore mieux, mais moins pratique dans un emploi du temps) de rando course, soit 6 et 10h/jour.
L'objectif est de faire du travail réellement spécifique à l'ultra trail sur le plan de l'intensité et la durée, de l'alimentation (même si les problémes d'appetence, c'est à dire de difficulté à s'alimenter, n'arrivent souvent qu'en course) et du matériel (batons, chaussures, vêtements....). Les WEC permettent surtout de travailler l'endurance. Atention ne pas oublier de récupérer 3 à 5 jour aprés un WEC. Deux WEC (dont un qui peut comprendre un trail un peu plus court en répition générale) me semblent un minimun pour aborder un ultra type Mercantour, UTMB dans de bonnes conditions.
"Esprit Trail Mars/avril 08