Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrainement autour de Chaumes en Brie
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 CHAMPIONNATS DE FRANCE DU MARATHON : Dans l'expectative.

Aller en bas 
AuteurMessage
lisette

lisette


Nombre de messages : 1197
Age : 53
Date d'inscription : 27/03/2007

CHAMPIONNATS DE FRANCE DU MARATHON : Dans l'expectative. Empty
MessageSujet: CHAMPIONNATS DE FRANCE DU MARATHON : Dans l'expectative.   CHAMPIONNATS DE FRANCE DU MARATHON : Dans l'expectative. Icon_minitimeSam 3 Mai - 19:23

Englobés le 1er mai dans le cadre de la 9ième édition du Marathon de Sénart, les France de la discipline n’ont pas fait recette pale puisque sur les 1400 qualifiés, seuls 193 concurrents se sont inscrits et parmi eux ne figuraient que 23 féminines.

De plus, comme depuis plus d’une décennie, les titulaires de chronos de niveau international, à la recherche cette année d’une éventuelle sélection olympique avaient déjà couru leur marathon de printemps, car l’échéance pour réaliser les minima était fixée au 30 avril et figuraient aux abonnés absents. De la sorte la Fédération Française d’Athlétisme, représentée par son président, Mr Bernard Amsalem réfléchit à d’autres modalités d’attribution du titre de champion de France et sous sa forme actuelle, le championnat semblerait condamné : « On souhaite qu’à l’occasion d’un rendez-vous aussi important que constitue un championnat de France il y ait les meilleurs français. Or, ils ne sont pas là. Ils vont chercher la performance dans les grands marathons internationaux, parce qu’ils y trouvent une densité plus importante, qu’en France. Donc, ça fait des années qu’on réfléchit à une formule, qui permette de réunir les meilleurs. En 2009 on va tester quelque chose de différent. Attention, ça ne veut pas dire que ce sera définitif. Deux critères seront pris en considération : Le nombre de points accumulés par les athlètes à l’issue de deux marathons s’inscrivant dans un nouveau challenge et la meilleure performance chronométrique de l’année rentrera également en compte dans l’attribution du titre. Si ça ne fonctionne pas, on tentera autre chose, parce qu’on ne peut plus continuer avec un championnat de France du marathon avec 200 coureurs. »

Rassemblés dans un sas devant les 1300 coureurs open, les participants à ce France classique, bientôt mis entre parenthèses patientent dans le froid, en attendant que Mr Bernard Laporte, secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports, officiant comme starter ne les libère. Adepte du jogging, il voue une profonde admiration aux marathoniens : « Ce qui me fascine dans le marathon, c’est qu’il s’agit d’une épreuve difficile et qu’il y ait autant de gens qui recherchent le dépassement de soi. Et où je suis également très admiratif, c’est que le marathon rassemble toutes les populations, sans distinction d’âge et de morphologie et c’est pour ça que c’est toujours une grande fête. »

Sur ce parcours roulant, la principale difficulté consistera à lutter contre le vent. Au rang des favoris, parmi les hommes figurent le Vosgien David Antoine, titulaire du titre et à la quête d’une 4ième couronne et l’Alsacien Samir Baala, vainqueur en 2002 et qui espère effectuer là son come back. Si le Francilien Vincent Rousseau aurait pu se mêler à la lutte pour le podium, faute d’avoir respecté le délai limite d’inscription, il n’aura d’autre choix que de jouer la gagne au sein de la course open. Côté féminin, après l’annonce du forfait de la Rémoise Elena Fétizon, hors de condition suite à une grippe et à une otite, la bagarre devrait se limiter à un duel entre deux sociétaires d’Endurance 72 : Laurence Klein et Stéphanie Briand, toutes deux déterminées à passer sous les 2h40’.

Rapidement ces scenari vont s’avérer. Si au passage du semi-marathon Samir Baala et David Antoine progressent de concert sur des bases de moins de 2h20’, Stéphanie Briand, bien que très légèrement en retrait derrière Laurence Klein respecte toujours son timing initial. Cependant au fil des kilomètres Laurence Klein prendra l’ascendant. Quant à Samir Baala et David Antoine, ils resteront ensemble jusqu’au 32ième km. A ce point du marathon, Samir Baala portera une attaque à laquelle David Antoine ne pourra répondre et il décrochera un second titre en 2h19’45’’. Heureux, ce dernier déclarera : « Avec David, on s’est livré à un mano à mano. Il s’est vraiment bien battu. Je lui tire mon chapeau. On est amis. Hier soir à la Pasta-Party, on a mangé ensemble. Mais aujourd’hui, j’avais la rage et c’est pour ça que j’ai gagné. L’an dernier à Dunkerque, j’avais abandonné au 5ième km. 10 jours avant les France, j’avais eu un accident. J’avais fait une lourde chute en VTT et j’ai eu peur de m’être fracturé la rotule. Après cet abandon, j’avais même pensé arrêter la course, mais j’ai repris le dessus et je me suis accroché. Je suis vraiment content de renouer avec la victoire 6 ans après. Ca prouve que je suis toujours là. Maintenant, j’espère que mon frère va faire un bon truc aux JO. Ce titre, c’est la machine qui repart. J’espère que ça va m’aider à trouver un emploi. Je suis éducateur sportif, mais malgré mes diplômes, j’ai du mal à trouver un emploi stable. »

Arborant un masque de souffrance, David Antoine termine second en 2h19’59’’ : « Je suis à la fois un peu frustré, parce que je n’arrive pas à faire la passe de 4, mais en même temps je suis fier, parce que je suis régulier. Ca fait 6 ans de suite, que je termine aux 3 premières places. Sinon, on est parti un peu vite. Toutefois en dépit d’une fin de course difficile, on a bien résisté et on passe tous les deux sous les 2h20’. Samir à pousser une petite accélération au 32ième et m’a lâché. Après j’ai souffert de crampes et il était alors impossible de revenir. Bon, vu les conditions climatiques et l’esseulement, c’est pas mal. Dans une autre course, à l’abri du vent et avec plus de monde devant, il y aurait sans doute eu moyen de faire 3 minutes de moins. Enfin, je suis content pour ma femme et ma petite Clémence qui est née, il y a une semaine. »

Si elle n’est pas descendu sous les 2h40’, Laurence Klein en remportant son premier titre de championne de France du marathon en 2h41’12’’ améliore son record sur la distance de plus de 7 minutes. A peine a-t-elle couper le finish que Dominique Chauvelier, qui en sparring-partner de luxe, l’a accompagnée tout au long du parcours, interpelle Mr Amsalem : « Au titre d’une gratification, pour motiver ces champions de France, il faudrait les intégrer dans l’équipe de France qui participera à la coupe du monde du marathon à Berlin en 2009. »

« C’est ce que l’on va faire et j’irai même plus loin que vous. On va proposer aux deux premiers de participer à la coupe du monde. Cela devrait permettre de relancer une dynamique sur le marathon » : répond le président de la FFA.

Trop émue, Laurence ne peut retenir ses larmes : « C’est super. Je suis vraiment heureuse. Je vais m’empresser d’annoncer cette nouvelle à mes enfants. Je vis une année géniale. Depuis un an je progresse. Dominique m’a permis de retrouver confiance en moi sur le marathon. Aujourd’hui, d’un point de vue psychologique, son aide a été énorme. Il savait me rassurer. Vraiment, courir avec la personne qu’on aime, c’est que du bonheur. Mon prochain objectif va être de passer sous les 2h40’. Par contre, je vais devoir réfléchir à mon avenir sur 100 km. Sélectionnée pour la coupe du monde du marathon, il serait logique que je fasse l’impasse sur les mondiaux du 100 km. En plus Dominique aimerait que je courre le Marathon de New York. Je n’y suis jamais allée. Ca serait un autre rêve qui se réaliserait.»

Mais alors, pourquoi ne pas pérenniser le championnat, tel qu’il existe actuellement ? Si les vainqueurs obtiennent une sélection, nul doute qu’une émulation va se créer et la machine repartir ? En tous cas, il ne faudrait pas que les athlètes demeurent dans l’expectative trop longtemps et sachent rapidement à quoi s’en tenir, relativement à la nature du championnat de France.
Revenir en haut Aller en bas
 
CHAMPIONNATS DE FRANCE DU MARATHON : Dans l'expectative.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon de Paris
» Bonne chance Michel
» Marathon Rotterdam
» Marathon OSAKA...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums MTU :: Discussions, conseils, partages d'expérience, ....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser