Les années se suivent et se ressemblent le jour des 20 kms de Paris ; tout au moins en ce qui concerne la météo toujours clémente ce jour là .
C'est donc sous un beau soleil que 4 athlètes du groupe " Chaumes "ont pris le départ d'un des plus beaux circuits de course à pied de la capitale : J-P , Mickaël , Raynald et moi-même .
L'échauffement s'est vite limité à de multiples séances de " bavette " avec les collègues policiers de Raynald postés tous les dix mètres dans le périmètre du départ ; c'est en quelque sorte " l'enfant du pays " qui faisait l'objet de toutes les attentions de ses premiers " fans" dont une charmante " fliquette " qui n'a pas pu résister à l'idée de prendre en photo "l'oiseau rare" à l'issue de l'épreuve.
Après avoir pissé une bonne demi-douzaine de fois , nous nous sommes dirigés vers nos sas respectifs: la " vedette " du jour ( Ray ) en première ligne aux côté des " fricains " et autres cadors à moins de 3' au Km !
Mickaël et moi avons du chercher au moins une bonne dizaine de minutes l'accès du sas " préférentiel 2 " sans succès et avons dû nous rabattre sur une solution moins élégante , indigne de la couleur de notre dossard , celle qui consistait à lever les barrières et ramper sur le dos pour atteindre la terre promise !
quant à J-P, le sage , il a fait le "poireau "au moins 45 minutes dans son sas afin de ne pas être totalement englué dans la masse des coureurs.Bien lui en a pris car au deuxième km , concentré et dans son " trip " , il s'est mangé de plein fouet un potelet de voirie qui lui a coupé la respiration pendant quelques instants . Mal en point , destabilisé et quelque peu en panne de motivation suite à cet incident si improbable , il a opté pour un abandon au 14 ième km situé non loin de la voiture . Je vous laisse imaginer la réaction du " bosniaque " en apprenant la mésaventure que lui a contée J-P .....
Nous avons aperçu dans la tribune d'honneur quelques vainqueurs des 20 kms dont Thierry Wattrice( le frère du coach de Blandine ) , Pierre Lévisse , Paul Arpin et Radouane Bouster qui avait gagné au début des années 80 cette course en 57 ' soit le même temps que le vainqueur de cette trentième édition .... Aperçu également le marcheur français DINIZ mais sur la ligne de départ près de Raynald .
Avons franchi avec Micka la ligne de départ avec 15 secondes de retard par rapport aux premiers partis et n'avons pu boucler le premier km qu'en 4' 37 conttre 3' 57 pour le représentant des Brigades du Tigre .
Sommes restés 6/ 7 kms ensemble avnat que mon acolyte ne décroche à court de compet .
Raynald a bouclé en 1 H18 ' 40" , moi-même en 1 H 19' 03" suivi par Micka en 1 H 21' 05" qui se prépare gentiment pour le marathon de Rome en mars 2009.
A signaler un paquet d'abandons en raison d'une hausse brutale de la température .
Nous étions 21045 coureurs au départ .
Dans l'espoir que ce compte-rendu vous aura donné envie de vous aligner ( tout le monde ne se goinffre pas un potelet en fonte à chaque course !)
A très bientôt
Thierry
PS :le dicton du jour : " le bitume , c'est pas toujours l'enfer ..."